Il est utile, un déshumidificateur ! Utile pour une ambiance saine et respirable dans votre maison. Il est capable de maintenir le taux d’hygrométrie dans une pièce. Vu qu’il existe une panoplie de déshumidificateur qui corresponde à des usages spécifiques, il est bon d’avoir quelques connaissances pour faire un bon choix. Faire le bon choix garantit une efficacité du produit. Entre niveau sonore, système d’évacuation et extraction d’eau, découvrez comment faire le choix qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?
Le taux d’humidité recommandé pour une atmosphère convenable se situe entre 40% et 60%. Cela procure du confort dans la maison. Quand le taux d’humidité est au-delà des 60%, elle se concentre sur les endroits froids de la maison et les endommagent. C’est en ces moments qu’on remarque les moisissures et les soucis de santé pour l’homme.
Les endroits les plus humides de nos maisons sont souvent les salles de bain, la cuisine et les chambres. C’est pourquoi, on le place dans ces endroit surtout. Il limite l’hygrométrie par condensation ou absorption. On trouve sur le marché des déshumidificateurs, les absorbeurs d’humidité chimiques et les déshumidificateurs électriques.
Les types de déshumidificateurs d’air
Nous avons deux catégories de déshumidificateurs. Ils se distinguent selon leur fonctionnement. Il s’agit de déshumidificateur chimique ou électrique.
L’absorbeur d’humidité chimique
Ce déshumidificateur agit par absorption. Il prend la forme de gel de silice en granulat qui retire l’humidité de l’air et le change en eau. Son action est limitée quand on le compare au déshumidificateur électrique. Il est par contre moins cher et ne nécessite pas l’usage d’une source d’alimentation. Il est à utiliser pour déshumidifier des endroits peu ou moyennement humides. Son bac doit être vidé d’eau emmagasinée, de même que le matériel absorbant doit être changé.
Le déshumidificateur électrique
Ce dispositif chimique est plus onéreux que le premier. Il se présente sous deux formes :
- Le déshumidificateur à condensation ou déshumidificateur à compresseur : il possède un ventilateur qui condense l’humidité. Il agit plus dans un endroit chaud avec une température excède 15°C.
- Le déshumidificateur d’air à absorption ou assécheur d’air: il est plus efficace, économique et plus silencieux que le modèle à condensation.
Les critères de choix d’un déshumidificateur
Pour faire le choix d’un déshumidificateur, plusieurs critères entrent en jeu. En effet, un déshumidificateur se distingue de par sa capacité d’extraction, le nombre de vitesse, le système d’évacuation et d’autres points.
- La capacité d’extraction de déshumidificateur : On désigne par pouvoir déshumidifiant, la capacité d’un déshumidificateur à extraire de l’air sur une période donnée. Pour choisir la capacité d’extraction, vous devez choisir en fonction de l’espace à déshumidifier et du volume d’air à traiter.
- Le nombre de vitesse : Chaque modèle de déshumidificateur à sa vitesse de ventilation. La ventilation joue sur le volume sonore de l’appareil et sur son efficience.
- Le système d’évacuation : des modèles ont des bacs pour recueillir l’eau mais d’autres sont connectés à une évacuation extérieure. D’autres aussi ont une pompe de relevage qui redirige l’eau extraite vers une évacuation qui se trouve plus haute que l’appareil.