L’humidité trop renfermée dans une pièce est à la base de certaines allergies et soucis de respiration. Pour pallier à ces problèmes, vous pouvez faire recours à un déshumidificateur afin de contrôler l’humidité dans l’intérieur d’une habitation. Ce sont des appareils reconnus pour leur aptitude à humidifier efficacement une pièce. Nous vous amèneras dans un court voyage de découverte de cet appareil tout en insistant sur comment faire son usage.
Qu’appelle-t-on déshumidificateur ?
Un déshumidificateur est un dispositif d’appoint fabriqué pour se prémunir des variations de l’humidité. Il est plus placé dans les salles humides telles que la cuisine, les salles de bain et les piscines. Son rôle principal est d’extraire l’air humide d’une pièce et le purifier tout en récupérant l’eau. Il lutte contre les moisissures et la formation de condensation.
Il est pourvu d’un système de ventilation qui consiste à absorber l’air de façon rapide et efficace. On peut aussi connecter directement l’appareil à un système d’évacuation d’eaux usées ou à une baignoire. Il est facile à utilise.
Caractéristiques d’un déshumidificateur
Un déshumidificateur est idéal quand il répond à vos attendes. Beaucoup de critères guident le choix des usagers. Il s’agit de la surface de la pièce, de la capacité du déshumidificateur et la spécificité de chaque pièce. Toutefois, il faut connaitre les caractéristiques des modèles pour pouvoir mieux utiliser un déshumidificateur. Entre autres, nous avons :
- Un humidistat ajustable : cette option permet de vérifier le niveau d’humidité dans une salle. Quand le taux d’humidité adéquat est obtenu, l’appareil s’arrête.
- Un dégivrage automatique : Cette fonction assure la ventilation constante pour fondre le givre ce qui empêche la détérioration des composantes essentielles du déshumidificateur.
- Un arrêt automatique : Cette fonction est très pratique car elle permet que l’appareil s’éteigne automatiquement quand le taux d’humidité est atteint ou quand le réservoir est plein. Il est toujours bien de s’assurer de l’utilité de ces fonctions avant de s’offrir ce type d’appareil.
Quand faut-il utiliser un déshumidificateur ?
Un déshumidificateur n’est pas à utiliser par plaisir. On en est fait usage que dans des cas bien précis. En premier, il faut l’utiliser quand une pièce comporte des moisissures ou quand le taux d’humidité est supérieur dans une pièce. En effet, l’humidité entraine l’apparition des moisissures sur les murs.
En second lieu, l’usage d’un déshumidificateur devient obligatoire quand une maison est inondée ou en cas de dégâts des eaux. En été, utiliser un déshumidificateur est important pour produire de la fraîcheur dans une salle trop en chaleur.
Utilisation d’un déshumidificateur
La manière la plus efficiente pour utiliser un déshumidificateur est de le placer au beau milieu d’une pièce. L’autre option est de le mettre contre le mur si une sortie d’air se trouve au-dessus. Pour certains modèles de déshumidificateur, des systèmes d’air conditionné sont intégrés. Si vous utilisez un tuyau pour vider le réservoir de votre appareil, assurez-vous qu’il conduise l’eau au levier sans bouger.
Le tuyau est à placer loin d’une prise électrique pour ne pas provoquer une électrocution. Aussi, il faut maintenir l’appareil de la poussière et le garder dans les salles fermées.