Pourquoi utiliser un déshumidificateur dans sa cave?

La cave humide est un phénomène très courant dans les habitations du monde entier. On peut croire qu’une hygrométrie élevée dans cette pièce qui sert le plus souvent de débarras et dans laquelle nous passons peu de temps ne constitue pas un problème de premier plan. Pourtant, une humidité démesurée dans une cave va à moyen-terme migrer vers le reste de la maison avec les conséquences que l’on connait. Donc pourquoi utiliser un déshumidificateur dans sa cave ? Voici quelques idées à savoir pourquoi on l’utilise.

Pourquoi adopter un déshumidificateur pour sa cave ?

Il se peut que la salle de bain soit généralement la pièce la plus humide de la maison ou de l’appartement pour des raisons évidentes, la cave vient la concurrencer, car elle est construite sous le niveau de la terre, elle est rarement ventilée et elle est entourée d’un sol humide. La proximité d’une nappe phréatique, d’un ruisseau, d’une rivière, des remontées capillaires dues à un mauvais choix des matériaux de construction, des infiltrations d’eau, la stagnation de l’eau de pluie au sol, des fuites dans la canalisation, les causes d’humidité sont nombreuses, mais le résultat est similaire.
Chez l’adulte,une hygrométrie élevée va favoriser le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens. A moyen terme, l’humidité et les moisissures vont induire des gênes respiratoires, avec notamment de l’asthme et des épisodes de bronchite. D’autres maladies allergiques comme la conjonctivite et la rhinite peuvent affecter l’adulte, mais aussi et surtout les enfants et les adolescents. Les problèmes articulaires commel’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes sont également aggravés par une hygrométrie élevée.

Les raisons pour lesquelles on a besoin d’un déshumidificateur :

Pour des raisons de santé mais aussi de confort au quotidien, un déshumidificateur s’impose pour votre cave, car même si vous ne vous y rendez que rarement, son humidité élevée peut très vite migrer vers d’autres pièces de la maison et réduire drastiquement votre qualité de vie.

Une sensation d’humidité persistante :

Si vous ressentez de l’humidité sur la peau et les vêtements, votre cave est plus humide que la normale.

L’apparition d’acariens :

Selon l’American Lung Association, environ quatre foyers sur cinq aux États-Unis ont des niveaux d’allergènes « acariens » élevés dans au moins un lit. Selon la même organisation, la principale méthode pour éliminer ou réduire la présence des acariens est de garder l’humidité de la maison en dessous de 50 %, y compris la cave.

Condensation sur les surfaces froides :

Un bon exemple de ce symptôme reste l’embuage des fenêtres de la cave. Si cela se produit fréquemment, c’est que l’hygrométrie est trop élevée.

Pourriture visible :

La pourriture peut se manifester de différentes façons. Le bois infecté par la pourriture blanche a une couleur légèrement plus fade que le bois sain. La pourriture brune donne au bois infecté une couleur plus sombre. D’autres types de pourriture peuvent rendre le bois infecté bleu, noir voire gris.

Les caractéristiques d’un bon déshumidificateur pour cave

Il faut savoir que, quelle que soit l’utilisation affectée à votre cave (buanderie, stock de bois, de papiers et de cartons, cave à vin, lieu de rangement et de bricolage…), celui-ci doit afficher une hygrométrie raisonnable pour toutes les raisons évoquées plus haut, mais aussi pour conserver les objets que vous y stockez dans un bon état. Un bon déshumidificateur électrique, adapté à votre situation, pourra réduire l’hygrométrie de plus de 80 % tout en éliminant les mauvaises odeurs conséquentes aux moisissures ainsi que les impuretés, les bactéries et les saletés dans l’air.
Pour maîtriser l’humidité de votre cave, vous aurez besoin d’un déshumidificateur à dessiccateur. Ce type d’appareil n’est pas affecté par la température, généralement basse dans une cave ou un sous-sol. Les déshumidificateurs à dessiccateur sont dans leur élément lorsque la température est basse, présentant un rendement sensiblement supérieur à celui des déshumidificateurs à condensateur. En effet, un déshumidificateur à dessiccateur continuera à extraire l’eau de l’air de manière optimale quelle que soit la température, avec des petites variations de performance à peine perceptibles.