Un déshumidificateur est un appareil qui élimine l’humidité de l’air de votre maison. Un déshumidificateur peut aider à soulager les symptômes d’asthmes et d’allergies et à faciliter la respiration.
Cet article vous aidera à décider si un déshumidificateur est un investissement rentable pour votre espace de vie.
1. Aide avec les allergies
De nombreux allergènes et déclencheurs d’allergies, tels que les acariens et les moisissures, favorisent les environnements humides. Les pièces où l’eau est utilisée ou qui contiennent une mauvaise circulation de l’air, comme les salles de bains, les buanderies et les sous-sols, peuvent être particulièrement sujettes à abriter des substances allergènes, qui peuvent se propager dans toute la maison. Un déshumidificateur peut aider à réduire l’humidité qui soutient la croissance des allergènes, à améliorer la qualité de l’air et à prévenir la croissance de certains types de bactéries et de virus.
2. Réduit les problèmes liés aux ravageurs
De nombreux ravageurs, tels que les araignées et les cafards, gravitent vers des environnements humides. Si vous avez remarqué des invités effrayants partageant votre espace, un déshumidificateur peut aider à décourager leurs visites. Faites attention aux pièces où vous repérez le plus d’activité des ravageurs, et s’il s’agit de pièces où l’eau est présente ou où l’humidité est élevée, vous avez peut-être trouvé la racine du problème.
3. Contrôle les niveaux d’humidité
Des niveaux élevés d’humidité peuvent causer des problèmes structurels au fil du temps. La condensation peut s’accumuler, provoquant la formation de moisissures, ainsi que le gauchissement et la détérioration. Même les meubles peuvent être endommagés par une humidité à long terme et une humidité élevée. Ironiquement, les maisons qui sont bien scellées pour l’efficacité énergétique peuvent avoir certains des pires problèmes en raison d’une circulation d’air réduite. Si vous remarquez un décollement de la peinture ou du papier peint, des taches inhabituelles ou une odeur de moisi ou de moisi, vous aurez peut-être besoin d’un déshumidificateur pour éviter des dommages supplémentaires.
4. Améliore le confort
Les maisons avec des niveaux d’humidité appropriés sont généralement plus confortables, surtout dans les climats tropicaux ou humides. La qualité de l’air intérieur est généralement améliorée et l’air reste plus frais lorsqu’un déshumidificateur est utilisé.
5. Réduit les coûts énergétiques
Le déshumidificateur aide à contrôler les coûts énergétiques en aidant votre climatiseur à fonctionner plus efficacement. Parce qu’un déshumidificateur fonctionne pour éliminer l’humidité de l’air, cela signifie que votre climatiseur n’a probablement pas à travailler aussi dur pour maintenir une température confortable, ce qui économise la consommation d’énergie ainsi que l’usure de votre équipement de refroidissement.
Bien sûr, des niveaux d’humidité trop bas peuvent également causer des problèmes dans une maison. Si votre maison a une faible humidité, les membres de votre ménage peuvent remarquer une peau et des gorges sèches et peuvent même être plus sujets au rhume, surtout pendant les mois d’hiver. Tout comme une humidité élevée peut provoquer une condensation qui endommage les structures, l’autre extrémité du spectre peut également endommager les bâtiments. Trop d’air sec peut endommager les planchers de bois, les cloisons sèches et les meubles.