Quelles alternatives pour absorber l’humidité de manière naturelle?

La seule façon de combattre l’humidité dans votre maison est sans doute l’acquisition d’un déshumidificateur, mais cette solution peut s’avérer coûteuse et parfois bruyantesurtout lorsque la maison n’est pas vraiment humide. De ce fait, nous avons choisi de vous montrer comment il est facile d’avoir un absorbeur d’humidité artisanal, écologique et bon marché. Une question subsiste, cegenre de chose est-elle réellement efficace ? Voyons cela ensemble.

Le déshumidificateur à base de gros sel et d’huile : absorbeur d’humidité

C’est vraiment pratique de fabriquer un absorbeur d’humidité avec une simple bouteille en plastique. Pour ce faire, vous aurez besoin de la gaze ou une compresse, du coton, quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, du gros sel de cuisine et un élastique. Comme vous pouvez le constater, les éléments nécessaires sont assez faciles à trouver.
Le processus de fabrication est simple, dans un premier temps, sectionnez votre bouteille tout en mettant la gaze bien tenue par l’élastique à la place du bouchon, puis, déversez quelques gouttes d’huile essentielle sur du coton avant de l’introduire dans le fond de la bouteille. Enfin, placez le gros sel au-dessus de la bouteille, c’est ce dernier qui sera chargé d’absorber l’humidité. Vous pouvez placer le dispositif dans votre salle de bain.

Le déshumidificateur à base du charbon : une possibilité de réutiliser les charbons

Cegenre d’absorbeur d’humidité présente l’avantage d’être très économique et vraiment très écologique. Il suffit de rassembler quelques pépites de charbon de bois (celui qu’on utilise pour le barbecue) à l’intérieur d’une boite en plastique, puis de faire des petits trous sur le couvercle. Pensez à changer régulièrement le charbon pour obtenir un résultat optimal.
Si vous utilisez cette méthode, ne vous attendez pas à un miracle absolu, elle est efficace certes, mais seulement sur une assez petite surface. D’ailleurs, le déshumidificateur à base de charbon peut vous servir pendant une quinzaine de jours et les morceaux de charbon peuvent être utilisés à nouveau si vous les séchez. Il s’agit d’une solution temporaire qui peut être efficace. Vous pouvez placer le dispositif dans votre placard aussi.

Le déshumidificateur à base d’argile : efficace dans les pièces vraiment humides

Le déshumidificateur à base d’argile est une alternative à celui à base de gros sel et pour le monter, il vous faut un bidon en plastique de cinq litres, 250 à 300 grammes d’argile naturelle et un vieux chiffon en coton. Coupez la partie supérieure du bidon et orientez le goulot vers le bas comme pour réaliser un piège à guêpe. Taillez ensuite un morceau de chiffon selon le volume du bidon et déversez l’argile écrasée sur l’étoffe pour qu’elle puisse absorber l’humidité provenant du goulot du bidon.
C’esttout de même peu satisfaisant. De ce fait, ne vous en servez qu’en cas de besoin urgent. Par contre, si vous avez des placards humides, vous pourrez en être satisfait. Pour ce qui est des caves et des greniers, passez votre chemin, adoptez tout de suite un appareil fait pour déshumidifier ces pièces pour ne pas être frustré.

Le moment idéal pour utiliser un déshumidificateur naturel

Le déshumidificateur naturel est économique et généralement écologique, mais il reste très limité tout de même. De ce fait, si vous habitez dans une maison vraiment humide, ce type de déshumidificateur ne vous servira pas beaucoup étant donné qu’il n’est pas assez performant pour cela. En revanche dans un placard, il peut être utile de placer un déshumidificateur naturel.
Sinon si vous n’avez ni le temps ni le budget d’entretenir un déshumidificateur électrique, optez pour un déshumidificateur naturel.