Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?

L’humidité peut se trouver dans une place, une voiture et même dans un lieu de travail. On peut remarquer un taux élevé d’humidité dans ces endroits. Un taux humide élevé non  traité peut entrainer la moisissure, la condensation sur les fenêtres, de mauvaises odeurs, les gouttelettes d’eau sur les murs, des allergies.

En ces moments, c’est le confort de la salle qui perd de son originalité et votre santé est aussi menacée. Utiliser un déshumidificateur d’air est la solution pour lutter contre un taux d’humidité inapproprié. Notre article porte sur comment fonctionne un déshumidificateur d’air afin de vous faciliter la vie.

Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?

Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?

Le rôle d’un déshumidificateur d’air

Il a pour rôle de prévenir contre les effets négatifs d’un taux élevé d’humidité ou trop faible. Un déshumidificateur d’air est souvent utilisé par les professionnels et les particuliers. La configuration d’un déshumidificateur  dépend de son utilisateur. Vous pouvez configurer la puissance d’absorption, la capacité de son réservoir, sa taille, sa mobilité, sa technologie et son design.

Il est conçu pour les personnes qui vivent dans les lieux suivants : une ville côtière, à côté d’une rivière. Il convient aussi aux personnes qui ont des allergies. Il traite l’air de façon général.

Les types de déshumidificateur d’air

Chaque type de déshumidificateur a son fonctionnement. Il est bon de les connaitre afin de faire le choix convenable.

  • Un déshumidificateur à compression : il est aussi appelé déshumidificateur compresseur ou déshumidificateur réfrigérant. Il a la capacité d’absorber l’air à partir d’un filtre avant de le transiter dans un serpentin froid. L’eau s’arrête puis se s’écoule dans le bac de l’appareil ou en dehors du déshumidificateur  raccordé à un système d’évacuation. Ce modèle fonctionne dans une température comprise 10 et 32°C.
  • Un déshumidificateur dessiccateur : ce modèle possède un matériau absorbant qui maitrise l’hygrométrie de l’endroit humide. Il est par la suite chauffé pour aspirer l’eau qui est renvoyée dans un réservoir.
  • Un déshumidificateur chimique : Celui est conçu avec des cristaux absorbants qui aspirent l’humidité. Par contre, sa capacité d’absorption est réduite à quelques millilitres par jour. Son atout réside dans sa forme réside qui fait qu’elle ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Utilisation d’un déshumidificateur d’air

Il est utilisé pour réguler le taux d’humidité dans une pièce et même dans une voiture. Si le taux d’humidité est supérieur ou inférieur, il permet de réglementer l’humidité à la normale. Le taux d’humidité normal est de 40 à 65% pour un homme. Il y a un des déshumidificateurs d’air pour les maisons, les appartements, les bâtiments, les voitures.

Si des gens s’intéressent à cet appareil, c’est surtout pour sa capacité à aspirer rapidement l’eau de l’air qui se trouve dans un milieu trop humide. Un milieu humide trop bas est aussi nocif pour l’homme pour la santé. Cela provoque les muqueuses sèches, picotements dans la gorge, peau sèche, une sécheresse oculaire et les nez bouché.

Pour réussir l’usage d’un déshumidificateur d’air, il faut aspirer la poussière d’abord  pour que le filtre soit en bonne forme.